Nouvelles

19 février 2024

Après la publication des plus récentes données sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui révèlent qu’à l’échelle provinciale, le taux d’inoccupation a atteint son taux le plus bas en 20 ans, le GRT Nouvel Habitat a partagé son inquiétude face aux conclusions du rapport.

Le Rapport sur le marché locatif de la SCHL, qui a été publié le 31 janvier, démontre notamment que le taux d’inoccupation à l’échelle provinciale, qui s’élevait à 1,7 % en 2022, était descendu à 1,3 % en octobre dernier, le taux le plus bas des 20 dernières années. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, le taux est passé de 1,5 % à 0,9 %, le plus bas pourcentage en 15 ans.

Sur la Rive-Sud, les données sont aussi à «un niveau très bas». En effet, pour la Rive-Sud Ouest, qui comprend l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest et les municipalités lotbiniéroises de Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Apollinaire, le taux d’inoccupation est passé à 1,8 %, alors que pour la Rive-Sud Centre, qui englobe l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est et Saint-Lambert-de-Lauzon, le taux d’inoccupation est de seulement 0,2 %. Puis, pour la Rive-Sud Est, qui comprend l’arrondissement Desjardins et les municipalités de Saint-Henri et de Beaumont, on parle d’un taux d’inoccupation de 0,9 %.

Ce que l’on remarque, c’est qu’à Lévis et sur la Rive-Sud de Québec, on est vraiment en dessous de la moyenne provinciale. Ce sont des chiffres très inquiétants. Surtout quand on compare avec les chiffres de 2022, alors que, pour la Rive-Sud Ouest, par exemple, les données disaient 3,1 % lors du dernier recensement. C’est une grande baisse. Oui, on a vu de nouvelles unités se construire à Lévis, mais ce sont des unités de luxe. L’une des autres raisons qui expliquent cette crise, c’est le nombre de nouveaux arrivants. On vient régler un problème en lien avec la pénurie de main-d’œuvre en attirant de nouvelles personnes, mais on en crée un nouveau, alors qu’on se demande où les loger», a expliqué Éric Gagnon Poulin, directeur général du GRT Nouvel Habitat.

Lire l'article complet : https://www.journaldelevis.com/jdl/35/Immobilier.html?id=38179

NOUVELLES DONNÉES DE LA SCHL