Réalisations

Maison Le Passage,

La Maison du Passage est une construction de 59 unités de logement abordable, pour familles et personnes seules avec services communautaires. Un stationnement souterrain est offert aux locataires. Le rez-de-chaussée accueille les nouveaux bureaux de l’OMH de Lévis situé dans le quartier Miscéo.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, Volet I et III de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et comprend ainsi des logements adaptés aux besoins de la clientèle. Dans les deux cas, la clientèle devra être à faibles ou modestes revenus. 

 

Le quartier Miscéo est un secteur en développement à Lévis; à proximité de tous les services et en plein cœur de Lévis. L’architecture du bâtiment vise une intégration harmonieuse dans le secteur.

Cap-Samson

Il s’agit d’un bâtiment de 42 logements pour familles et personnes seules avec services communautaires, situé sur le boulevard Guillaume-Couture, à la tête des ponts et possédé et géré par l’OMH de Lévis.

 

Le projet consiste en un bâtiment de sept étages avec un stationnement extérieur et intérieur qui offre une typologie variée de logements, dont 18 unités d’une chambre à coucher, 12 unités de deux chambres à coucher, 6 unités de trois chambres et de 6 unités de quatre chambres à coucher. 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, Volet I et III de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et comprend ainsi des logements adaptés aux besoins de la clientèle. Dans les deux cas, la clientèle devra être à faibles ou modestes revenus. 

 

Selon les statistiques du marché locatif primaire produites par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) au moment de sa construction, le taux d’inoccupation pour 2017 était proche de 0% dans ce quartier de Lévis, et ce, pour l’ensemble de typologie de logement. Les logements familiaux ont été identifiés dans le secteur Saint-Romuald comme étant une priorité pour les jeunes familles et les ménages monoparentaux.

 

Domaine du Couvent

Il s’agit d’un bâtiment de 20 unités locatives destinées à une clientèle ciblée, des services sont offerts. Une cuisine commerciale, des salles communes et des bureaux pour l’organisme sont compris dans le bâtiment. À tout cela, des bureaux pour accueillir des organismes du milieu tels que la Coopérative de services à domicile ou encore le CISSS, sont ajoutés afin de faciliter l’offre de services complémentaires pour les résidents. Avec un continuum de service plus grand, les résidents peuvent ainsi demeurer plus longtemps dans leur communauté. 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, Volet II de la Société d’Habitation du Québec (SHQ) et comprend ainsi des logements adaptés aux besoins de la clientèle, soit des personnes autonomes âgées de 75 ans et plus et des personnes en légère perte d’autonomie âgées de 65 ans et plus. Dans tous les cas, la clientèle devra avoir des revenus faibles ou modestes.

 

 

Villa des Rosiers

Il s’agit d’un bâtiment de 25 unités locatives destinées à une clientèle ciblée, des services sont offerts. Une cuisine commerciale, des salles communes et des bureaux pour l’organisme sont compris dans le bâtiment. À tout cela, des bureaux pour accueillir des organismes du milieu tels que la Coopérative de services à domicile ou encore le CISSS, sont ajoutés afin de faciliter l’offre de services complémentaires pour les résidents. Avec un continuum de service plus grand, les résidents peuvent ainsi demeurer plus longtemps dans leur communauté. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, Volet II de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et comprend ainsi des logements adaptés aux besoins de la clientèle, soit des personnes autonomes âgées de 75 ans et plus ou des personnes en légère perte d’autonomie âgées de 65 ans et plus. Dans les deux cas, la clientèle devra être à faibles ou modestes revenus. 

Villa st-maurice

Client : Villa St-Maurice

Durée du mandat : 36 mois

Nombre de logement : 30 logements (23 logements subventionnés par le programme de supplément aux logements)

Valeur du projet : 3 243 000.00 $

Localisation : 380, rue Houde, Thetford Mines, QC.

Description : La Coopérative de services à domicile de la région se questionnait à savoir comment répondre adéquatement aux besoins de sa clientèle. Ses employés passaient un certain nombre d’heures en déplacement. Une étude de marché a soulevé le manque de place en hébergement pour des personnes ayant une légère perte d’autonomie, mais n’ayant pas les moyens financiers pour aller dans les résidences existantes sur le territoire desservie.

La Coopérative s’est adjointe les service de Groupe de ressources techniques de Beauce-Appalaches afin de mettre en place un projet d’habitation communautaire. En remontant dans le temps, une ancienne paroisse avait été déménagée à cause de l’exploitation des mines d’amiante. Ces mêmes personnes réclamaient un espace locative pour se retrouver tous ensemble dans leur paroisse d’adoption

Une orientation de travail est alors proposée : Transformée une ancienne église en habitation communautaire!

Le résultat et les particularités : Une habitation communautaire de 30 logements avec des espaces communs adjacent au bâtiment et directement dans l’église, soient le salon, la salle à manger et la cuisine ce qui ajoute un aspect charmeur puisque les plafonds sont d’une hauteur approximative d’une quinzaine de pied. Dans le même sens, les appartements sont tous adaptables, autant pour des personnes autonomes et que pour celles en perte d’autonomie. Les services offerts sont les repas, l’entretien ménager, diverses activités. Le sous-sol est aussi aménagé pour recevoir des groupes comme l’âge d’or, des soirées familiales etc.

Ce projet en est un, clé en mains  développer via le support financier du programme Accès logis de la Société d’habitation du Québec.

Pour information : Madame Marie-France Groleau : 418-755-0787