Nouvelles

22 mars 2012

UNE SITUATION PRÉOCCUPANTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX LOGEMENTS SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES À LÉVIS

Lévis , le 22 mars 2012 – Le Groupe de ressources techniques habitation Lévy  est déçu du budget déposé mardi.  Les 2 500 logements communautaires annoncés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec ne correspondent pas à la promesse de M. Charest de construire 3 000 logements par année pendant 5 ans. Le nombre de logements n’est pas à la hauteur des besoins et l’annonce est faite encore une fois pour une seule année.

Pour la prochaine année, le GRT prévoit qu’environ seulement 700 unités de logements sur les 2 500 annoncés dans le budget seront disponibles pour les projets développés hors des villes de Montréal, Québec et Gatineau. Cela est nettement insuffisant.

À l’heure actuelle, le GRT Habitation Lévy a déposé des projets totalisant 119 unités de logement dans le cadre du programme Accèslogis. À court terme, le GRT prévoit déposer de nouveaux projets pour un total de 60 unités de logements. « C’est donc près de 180 unités de logements, sur un total de 700 unités,  qui devront se tailler une place au travers des autres projets développés dans les diverses régions du Québec. Le défi sera de taille. Nous aurons besoin de l’appui de nos partenaires communautaires, des élus de la Ville de Lévis ainsi que de la députation provinciale de notre territoire afin que ces projets importants pour la communauté lévisienne puissent voir le jour. » a déclaré Alain Marcoux, directeur général du GRT Habitation Lévy.

Malgré que le gouvernement maintienne son intervention en logement communautaire, Le GRT Habitation Lévy entrevoit certaines difficultés de réalisation puisque le budget ne prévoit aucune indexation des paramètres financiers du programme alors qu’ils s’éloignent sans cesse des conditions du marché. Dans ce contexte, le GRT Habitation Lévy comprend mal l’ajout de financement pour 500 logements locatifs privés qui ne s’adressent pas à des ménages à faibles ou modestes revenus.

Par ailleurs, l’annonce d’un programme-pilote de 200 logements est intéressante si cela permet d’améliorer la capacité de réalisation de logements communautaires et d’augmenter leur nombre. Le GRT  Habitation Lévy souhaite cependant que cette recherche de nouvelles avenues n’arrête ni ne ralentisse la réalisation des projets de logements déjà en cours.

Né en 1978, le GRT Habitation Lévy est une entreprise d’économie sociale, à but non lucratif,  dont la mission est le développement de logements sociaux et communautaires sur le territoire de Lévis-Lotbinière-Bellechasse.

Information : Alain Marcoux (418) 833-6652 ou (418) 580-9913