Habitation communautaire

L’habitation communautaire est une innovation sociale particulière à la société québécoise. Trouvant leurs origines au début des année 1970, les projets d’habitation communautaires naissent de la recherche d’une approche misant sur la prise en main des milieux de vie par les résidants et d’une réponse aux besoins de logement des ménages trop pauvres pour accéder à la propriété et n’ayant pas toujours accès aux logements publics (HLM).

L’habitation communautaire aujourd’hui, c’est près de 60 000 logements, propriétés de coopératives d’habitation (COOP) et d’organismes sans but lucratif (OSBL) en habitation, logeant près de 100 000 personnes.

Les principales caractéristiques de l’habitation communautaire sont les suivantes :

  • Une habitation à propriété collective;
  • Offrant un habitat de qualité;
  • Favorisant l’autonomie et l’autogestion des résidants et des communautés;
  • Répondant aux besoins particuliers des résidants et des communautés;
  • Une habitation qui accorde la priorité aux besoins des ménages à faible et modeste revenu;
  • Une formule à l’abri de la spéculation foncière;
  • Une richesse collective qui pourra bénéficier à plusieurs générations de ménages

Les projets d’immobiliers communautaires répondent aux besoins d’une variété de ménages (familles, personnes âgées en perte d’autonomie, jeunes en difficultés, etc.), dans des milieux diversifiés (urbains et ruraux) et offrent des services complémentaires variés (repas, soutien communautaire, etc.).

La réalisation des logements communautaires s’appuie sur les programmes gouvernementaux de logement social. Ces programmes ont bien souvent été conçus grâce aux efforts concertés des GRT et d’autres acteurs du milieu de l’habitation communautaire.

Les projets d’immobiliers communautaires s’insèrent dans des réseaux sectoriels regroupant aux niveaux régional et provincial, les coopératives d’habitation et les OSBL en habitation. Ces regroupements ont pour mission de défendre les intérêts de leur membre et de les soutenir sur différents plans. 

De plus, un réseau de vingt-quatre (24) groupes de ressources techniques réunis au sein de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), leur offre des services de soutien au développement et divers services liés à la gestion financière et immobilière.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le lien suivant :
http://agrtq.qc.ca/lhabitation-communautaire/logement-communautaire-en-bref/