Nouvelles

19 février 2024

Dans Chaudière-Appalaches, 9 755 ménages locataires consacrent plus de la norme de 30% de leurs revenus pour se loger, avec un revenu médian de 23 000 $ alors que 2 930 consacrent plus de 50%, avec un revenu médian de 16 600 $. Malgré la construction récente de logements privés neufs, ils demeurent hors de la portée de la bourse des locataires faisant appel aux services des organismes en question.

Entrevue radio, Plaisir FM 105,5, Thetford Mines

19 février 2024

Après la publication des plus récentes données sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui révèlent qu’à l’échelle provinciale, le taux d’inoccupation a atteint son taux le plus bas en 20 ans, le GRT Nouvel Habitat a partagé son inquiétude face aux conclusions du rapport.

Le Rapport sur le marché locatif de la SCHL, qui a été publié le 31 janvier, démontre notamment que le taux d’inoccupation à l’échelle provinciale, qui s’élevait à 1,7 % en 2022, était descendu à 1,3 % en octobre dernier, le taux le plus bas des 20 dernières années. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, le taux est passé de 1,5 % à 0,9 %, le plus bas pourcentage en 15 ans.

Sur la Rive-Sud, les données sont aussi à «un niveau très bas». En effet, pour la Rive-Sud Ouest, qui comprend l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest et les municipalités lotbiniéroises de Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Apollinaire, le taux d’inoccupation est passé à 1,8 %, alors que pour la Rive-Sud Centre, qui englobe l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est et Saint-Lambert-de-Lauzon, le taux d’inoccupation est de seulement 0,2 %. Puis, pour la Rive-Sud Est, qui comprend l’arrondissement Desjardins et les municipalités de Saint-Henri et de Beaumont, on parle d’un taux d’inoccupation de 0,9 %.

Ce que l’on remarque, c’est qu’à Lévis et sur la Rive-Sud de Québec, on est vraiment en dessous de la moyenne provinciale. Ce sont des chiffres très inquiétants. Surtout quand on compare avec les chiffres de 2022, alors que, pour la Rive-Sud Ouest, par exemple, les données disaient 3,1 % lors du dernier recensement. C’est une grande baisse. Oui, on a vu de nouvelles unités se construire à Lévis, mais ce sont des unités de luxe. L’une des autres raisons qui expliquent cette crise, c’est le nombre de nouveaux arrivants. On vient régler un problème en lien avec la pénurie de main-d’œuvre en attirant de nouvelles personnes, mais on en crée un nouveau, alors qu’on se demande où les loger», a expliqué Éric Gagnon Poulin, directeur général du GRT Nouvel Habitat.

Lire l'article complet : https://www.journaldelevis.com/jdl/35/Immobilier.html?id=38179

NOUVELLES DONNÉES DE LA SCHL

12 février 2024

Bonjour à vous, cher futur collègue ! J’ai quelques questions pour vous. Est-ce que dans votre emploi, chaque matin, vous aimez être au centre d’une petite équipe très chaleureuse et leur apporter du soutien quotidiennement? Est-ce que l’autonomie et la confiance sont des critères essentiels pour que vous soyez bien au travail ? Pouvoir faire du télétravail, ET, aller voir votre équipe en présentiel, boire un café et vous assoir paisiblement à votre bureau, ça vous attire ? Finalement, est-ce que vous aimez faire des tâches administratives diversifiées, échanger avec les clients en plus d’avoir un volet comptabilité? Si oui, c’est définitivement le poste pour vous. Celui-ci vous procurera sans aucun doute un bien-être tout en faisant partie d’un organisme qui fait une différence.

Ce n’est pas fini ! Que ce soit en raison de l'horaire en 4 jours et demi (congé le vendredi après-midi !), des avantages sociaux et de l'ambiance de bureau plus que plaisante, c'est un poste qui vous comblera c’est certain !

Le Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel Habitat est une entreprise d’économie sociale. Elle est un leader du développement et de la gestion de projets immobiliers communautaires (Coopérative, OSBL, CPE, locaux d’organismes communautaires) dans la région de Chaudière-Appalaches. Depuis sa fondation en 1978, le GRT Nouvel Habitat a coordonné la livraison de plus de 3 000 unités de logement et gère actuellement un parc de plus de 1 000 unités.

Notre entreprise, c’est avant tout une équipe de passionnés de l’immobilier, animée par de profondes valeurs de solidarité et ayant un impact significatif sur le développement social et économique de la région de Chaudière-Appalaches. Chez nous, vous relèverez de nombreux défis, tout en ayant l’opportunité de mettre à contribution votre plein potentiel.

L'agent(e) aux comptes payables et recevables a pour fonction  de  soutenir l’exécution des tâches liées  à  la comptabilité du GRT Nouvel Habitat, de ses filiales et de ses clients.

Fonctions générales :

  •  Fournir du soutien administratif à l’équipe de gestion et comptabilité (facturation, classement, dépôt, petite caisse, rédaction de documents et de rapports);
  • Remplir divers formulaires gouvernementaux (MD7, MD9, REQ, etc.);
  •  Fournir des services de soutien à la comptabilité de l’organisme, de ses filiales et des clients du GRT Nouvel Habitat (dépôt de loyer, paiement de factures, facturation,etc.);
  •  Assurer un support à l’adjoint administratif, au besoin.

Fonctions particulières :

  • Soutien à la direction adjointe (gestion des appels et de l’agenda,);
  • Mettre à jour le tableau des heures travaillées dans les dossiers des clients en gestion;
  •  Effectuer le renouvellement de contrat des clients en gestion;
  •  Exécuter d’autres projets donnés à la demande de la direction générale ou de la direction adjointe;
  •  Produire les différents rapports exigés par son supérieur immédiat : feuille de temps, etc.;

Formation et compétences :

  • Diplôme technique en comptabilité ou toute formation équivalente;
  • Au moins trois années d’expérience confirmée au sein d'un poste similaire ;
  • Connaissance de base en comptabilité ;
  • Connaissance de base d’Acomba ;
  • Excellentes compétences en informatique : traitement de texte, gestion de bases de données, et logiciels d’affichage de pages Web et de communication électronique ;
  • Maitrise parfaite du français écrit et parlé.

Profil recherché :

  • Excellentes aptitudes à communiquer par écrit et de vive voix ;
  • Sens de l’organisation; capacité à gérer simultanément plusieurs tâches et à établir des priorités ;
  • Capacité à soutenir une équipe de travail;
  • Sens des responsabilités et bon jugement ;
  • Excellente aptitude à travailler en équipe ;
  • Discrétion, particulièrement concernant les informations provenant de la direction générale ou de la direction adjointe.

 

Conditions et avantages :

  • Poste permanent temps plein;
  • Avantages sociaux : Assurances collectives, 3 semaines de vacances dès 2 années d'ancienneté, régime de retraite avec cotisation de l'employeur, banque de congés mobiles pour raisons personnelles, accès à une salle de gym et piscine sur le site, stationnement gratuit couvert en hiver et vos vendredis après-midi en congé !
  • Échelle salariale en vigueur débutant à 20,33 $ par heure et négociable selon l'expérience et les qualifications ;
  • Semaine de travail de 36 heures réparties sur 4 jours et demi ;
  • Emplacement : 5700 Rue Saint-Louis, Lévis, QC G6V 4E5 ;
  • Horaire fixe : Du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h00 ;
  • Date de début : Lorsque vous êtes prêt(e) !

Intéressé(e)? Faites parvenir au plus vite votre candidature par courriel à l'adresse suivante: directiongenerale@grtnouvelhabitat.com

Nous souhaitons remercier tous les candidats de leur intérêt ; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature est retenue. Par ailleurs, sachez que nous préconisons l’égalité des chances en matière d’emploi.

 

 

7 octobre 2022

Le 17 septembre a eu lieu l’inauguration officielle de la toute nouvelle résidence pour aînés la Villa des Rosiers; un milieu de vie communautaire. Il s’agit d’une initiative et d’une réponse directe de la population face aux nombreuses résidences privées qui ont fermé leurs portes dans les dernières années dans la région.

Émergence du projet

En 2017, des citoyens de Saint-Elzéar se sont présentés au conseil municipal pour réclamer une résidence pour aînés (RPA) qui appartiendrait à la communauté, et non à une entreprise privée, dans le but d’en assurer la pérennité et la qualité des services offerts. La municipalité n’ayant aucune résidence de ce type et à la suite de nombreuses fermures de RPA privées, notamment à Saint-Victor, Saint-Éphrem et Saint-Isidore, les élus ont été à l’écoute et d’avis qu’il fallait aller de l’avant avec ce projet. Citoyens et élus ont donc contacté le Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel Habitat pour les accompagner dans la réalisation de cette RPA communautaire. Après plusieurs rencontres afin de déterminer les besoins, le GRT a entamé la recherche de subventions afin de compléter un montage financier qui assurerait la viabilité du projet. Le groupe de citoyens, lui, s’est constitué en organisme à but non lucratif en février 2018.

Financement

Les principaux partenaires financiers ont été la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui a octroyé une subvention de 4,5 M$ à l’organisme dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, dont près de 2 M$ provenaient d’un partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Le groupe a aussi pu compter sur un Financement initial de la SCHL de 25 000 $, afin de réaliser les études préliminaires avant la mise en chantier.

Ont également collaboré la MRC de la Nouvelle-Beauce (60 000 $) dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS), Novoclimat (47 085 $), la communauté et la municipalité de Saint-Elzéar (environ 50 000 $), et ce, sans compter le crédit de taxes d’une durée de 35 ans et l’appui politique du maire, M. Carl Marcoux, et du député, M. Luc Provençal, dans l’avancement du projet.

Enfin, la mise en chantier eut lieu en avril 2021, sous la supervision de l’entreprise Construction Maurice Bilodeau. Les premiers résidents ont intégré leur nouveau milieu de vie le 1er mai 2022, au grand bonheur des instigateurs du projet, du GRT Nouvel Habitat et de ses nombreux partenaires.

La Villa des Rosiers compte 25 appartements, dont 21 31/2 et quatre 41/2, des aires communes, une offre de loisirs, une cuisine commerciale offrant deux repas par jour, un service de surveillance des résidents 24/7, ainsi qu’une protection incendie accrue respectant les toutes dernières normes provinciales en la matière. Le coût de réalisation du projet s’établit à 7 M$. 

7 octobre 2022

Josée Beaumont nous explique

14 juin 2022

Nous sommes à la recherche de notre perle pour le poste d'adjoint(e) administratif(ve) pour une embauche immédiate.

Pour visualiser l'offre d'emploi, cliquer ICI.

Pour la description complète du poste, veuillez cliquer ICI.

18 mai 2022

Nous recherchons un(e) chargé(e) de projets pour une embauche immédiate. Si vous souhaitez relever de nouveaux défis et rencontrer du monde formidable de l'habitation sociale, si vous voulez intégrer une équipe chaleureuse et dynamique, vous êtes au bon endroit ! 

Pour visualiser l'offre complète, cliquer ICI. Pour prendre connaissance de la description du poste, veuillez cliquer ICI.

Merci et au plaisir !

5 mai 2022

Lévis, le 5 mai 2022 – Le conseil d’administration du GRT Nouvel Habitat est fier d’annoncer la nomination de M. Éric Gagnon Poulin à titre de directeur général de l’organisation. Auparavant directeur général de l’ACEF-ABE, son entrée en fonction est prévue pour le 16 mai prochain.

 « Le comité de sélection a été impressionné par l’expérience et la volonté de M. Gagnon Poulin à poursuivre la mission du GRT Nouvel Habitat. Nous croyons qu’il a tous les outils pour relever les défis liés à la crise du logement et l’adoption du nouveau programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Je tiens également à remercier Mme Josée Durand qui a assuré l’intérim avec brio pendant le processus de sélection», a souligné M. Berthier Tardif, président du conseil d’administration du GRT Nouvel Habitat.

Pour lire le communiqué au complet, veuillez cliquer ICI 

 

23 mars 2022

Nous sommes à la recherche de la perle rare pour combler le poste directorial. Pour prendre connaissance de l'offre d'emploi ou pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : 

https://leconsortium.coop/directeurtrice-generale/

Au plaisir !

16 février 2022

Lévis, le 16 février 2022 – Le directeur général du GRT Nouvel Habitat, M. Alain Marcoux a récemment annoncé, son départ de l’entreprise d’économie sociale de Chaudière-Appalaches. M. Marcoux quittera ses fonctions en mars. 

« Après 22 ans à m’être investi dans le monde du logement communautaire, dont 12 ans à la direction du GRT Lévis et du GRT Nouvel Habitat, le temps était venu pour moi de relever un nouveau défi. Je suis particulièrement fier de laisser une organisation en santé et je tiens à exprimer toute ma gratitude auprès des membres de mon équipe pour leur soutien au cours de ces années », a souligné M. Marcoux.

Pour lire le communiqué au complet : ICI