Nouvelles

1 mars 2024

Le Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel habitat presse le gouvernement «d’investir massivement» en logement collectif, dans son prochain budget qui sera dévoilé le 12 mars, pour contrer la crise du logement.

Avec un taux d’inoccupation historiquement bas, frôlant le 0 % dans plusieurs municipalités de la Chaudière-Appalaches, le GRT Nouvel habitat croit qu’il y a urgence d'agir maintenant pour éviter une situation plus grave dans les prochaines années.

«Actuellement, cette pénurie de logements fait qu’un grand nombre de ménages doivent se loger dans des appartements inadéquats, trop dispendieux pour leurs moyens et parfois insalubres», a illustré Éric Gagnon Poulin, directeur général du GRT Nouvel habitat.

Pour renverser la vapeur, le GRT Nouvel habitat appuie les recommandations suivantes de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) :

- Financer un minimum de 5 000 unités de logements communautaires et sociaux par année, pendant 10 ans;

- Se doter d’un objectif à long terme de 20 % de logements communautaires et sociaux au sein du parc locatif québécois;

- Améliorer le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) en élevant les contributions totales des trois paliers gouvernementaux au-delà de 70 % des coûts de réalisation par le biais d’un programme autoportant;

- Limiter le risque en soutenant en amont les organismes dans le démarrage des projets par le biais d’un fonds;

- Inclure une contribution au secteur de l’habitation communautaire d’une valeur de 1 % des coûts de réalisation des projets financés par le gouvernement pour la réalisation de la mission des réseaux.

Avec ces mesures, le GRT Nouvel habitat croit que l'équilibre du marché locatif, avec un taux d’inoccupation se situant autour de 3 %, serait retrouvé.

«Comme n’importe quel individu, n’importe quelle famille, faire un budget peu être ardu. En revanche, s’il y a une chose qui demeure cruciale, c’est d’avoir un toit décent et à la hauteur de ses moyens, sans quoi les sacrifices qui devront être faits pourraient être gravement dommageables pour eux. Malheureusement, c’est souvent l’alimentation qui sera négligée. On a qu’à penser à la quantité toujours plus importante de travailleurs qui fréquentent les banques alimentaires de notre région», a renchéri M. Gagnon Poulin, en guise de conclusion.

Source : Journal de Lévis : https://www.journaldelevis.com/jdl/35/Immobilier.html?id=38483

 

 

1 mars 2024

Préambule

Le GRT Nouvel Habitat (GRT) est une entreprise à but non lucratif assujetti la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, sanctionnée le 22 septembre 2021, qui apporte des changements majeurs aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (la Loi) .

 Le GRT doit s’assurer du respect du nouvel encadrement applicable.

Le GRT a l’obligation de respecter un cadre législatif pour assurer la confidentialité des renseignements personnels des personnes qui utilisent ses services et ses employés.

1.     Fondement

1.1.  Le GRT reconnaît l’importance de la protection de la vie privée, de la sécurité et de la protection des renseignements personnels ou confidentiels qu’il recueille et conserve. Il s’engage ainsi à respecter les dispositions, les valeurs et les principes fondamentaux établis par les législations applicables.

1.2.  Le GRT s’assure de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour garantir le respect de la confidentialité des renseignements personnels ou confidentiels qui lui sont communiqués dans le cours de ses activités.

2.     Objectifs

2.1.  La Politique a pour objet de préciser la gouvernance à l’égard des renseignements personnels collectés et conservés par le GRT dans le cadre de ses opérations et de renforcer la protection de la vie privée des personnes visées par ceux-ci, de favoriser la transparence et de moderniser l’encadrement applicable à la protection des renseignements.

2.2.  La Politique vise notamment les objectifs suivants :

2.2.1.     Désigner le responsable de la protection des renseignements personnels et définir            son rôle et ses responsabilités.

2.2.2.     Définir les rôles et responsabilités de chacun des membres de l’organisation.

2.2.3.     Définir un cadre de gestion des incidents de confidentialité.

2.2.4.     Définir le processus de traitement des plaintes.

3.     Définitions

3.1.  Renseignement personnel : Tout renseignement qui concerne une personne physique, qui permet directement ou indirectement de l’identifier, quelle que soit la nature de son support et quelle que soit la forme sous laquelle il est accessible. Ces renseignements peuvent être notamment l’adresse personnelle, le numéro de téléphone personnel ou des renseignements concernant l’état de santé d’une personne physique.

3.2.  Renseignement confidentiel : Tout renseignement de nature tactique ou stratégique pour le GRT, ou tout renseignement habituellement traité de façon confidentielle par ces derniers.

3.3.  Administrateur : Les membres du conseil d’administration (CA) du GRT.

3.4.  Incident de confidentialité : Un incident de confidentialité correspond à un accès non autorisé par la Loi à un renseignement personnel, à son utilisation ou à sa communication, de même que sa perte ou toute autre forme d’atteinte à sa protection.

4.     Champ d’application

4.1.  La Politique s’applique à tous les employés du GRT ainsi qu’à ses administrateurs dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. La Politique peut également s’appliquer après la fin de l’emploi/mandat lorsque cela est prévu expressément ou lorsque le contexte s’y prête.

4.2.  La Politique s’applique également à toute personne liée au GRT par un contrat de service ou d’approvisionnement.

5.     Rôles et responsabilités

5.1.  Le CA veille à assurer le respect et la mise en œuvre de la Loi. Il nomme le Responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels et adopte la présente politique.

5.2.  Le Responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnel veille à la conformité du GRT aux obligations en matière de protection des renseignements personnels.

5.3.  Le Directeur général du GRT (DG) met en œuvre les politiques et pratiques encadrant la gouvernance à l’égard des renseignements personnels et propres à assurer la protection de ces renseignements.

5.4.  Le DG assure le respect de la Politique par les employés.

5.5.  Le DG tient un registre des incidents de confidentialité.

5.6.  Le  DG communique les informations concernant les incidents et les plaintes au CA.

5.7.  Les employés sont tenus de respecter la Politique.

5.8.  Les employés sont tenus de collaborer dans la recherche de documents et d’informations faisant l’objet de toute demande d’accès.

5.9.  Les employés sont tenus de veiller à la protection des renseignements personnels et confidentiels.

6.     Règles et procédures applicables

6.1. Principes généraux

6.1.1.     Le GRT s’engage à maintenir et mettre en œuvre un ensemble de mesures technologiques, organisationnelles, humaines, physiques, juridiques et éthiques afin d’assurer la sécurité des renseignements personnels ou confidentiels qu’il détient, notamment en s’assurant des éléments suivants:

       La disponibilité des renseignements de façon qu’ils soient accessibles, au moment convenu et de la manière requise, par les personnes autorisées à habitat avoir accès;

       L’intégrité des renseignements, de manière que ceux-ci ne soient pas détruits ou altérés, de quelque façon, sans autorisation et en respect du calendrier de conservation du GRT et que le support de ces renseignements leur procure la stabilité et la pérennité voulues;

       La confidentialité des renseignements personnels ou confidentiels, en limitant leur divulgation aux seules personnes autorisées à en prendre connaissance;

       L’identification et l’authentification, de façon à confirmer, lorsque requis, l’identité d’une personne ou l’identification d’un document ou d’un dispositif;

       L’irrévocabilité, afin d’assurer qu’une action, un échange ou un document est clairement attribué à l’entité qui l’a généré;

       La conformité aux exigences légales, règlementaires ou d’affaires auxquelles le GRT est assujettie.

6.2. Collecte des renseignements personnels

6.2.1.     Les renseignements personnels doivent être recueillis pour un motif sérieux et légitime en lien avec les activités du GRT.

6.2.2.     La collecte de renseignements personnels par le GRT doit s’effectuer en toute transparence, avec le consentement libre et éclairé de la personne concernée et en indiquant clairement les fins pour lesquelles ces renseignements sont recueillis (Annexe A). Si la personne auprès de laquelle des renseignements personnels sont recueillis est mineure, le consentement doit être donné par son parent ou son tuteur.

6.2.3.     Le GRT doit obtenir un nouveau consentement pour utiliser les renseignements personnels à des fins qui ne sont pas compatibles avec celles pour lesquelles ils ont été recueillis.

6.2.4.     Tous les renseignements personnels collectés, quel que soit leur support, sont      conservés dans un environnement sécurisé.

Ces renseignements sont accessibles uniquement aux employés ou mandataires du GRT qui en ont nécessairement besoin pour l’exercice de leurs fonctions et ces derniers sont tenus de respecter le caractère confidentiel de ces renseignements.

6.2.5.     Le GRT requière le consentement de la personne concernée avant de communiquer à un tiers un renseignement personnel lui appartenant, à moins que les lois applicables en autorisent la communication sans ce consentement.

Avant toute communication de renseignement personnels à un tiers le GRT doit demander une copie de la politique sur la protection des renseignements personnels de celui-ci.

6.2.6.     Les renseignements personnels sont conservés pour la période nécessaire à la      réalisation des fins prévues par leur collecte et, par la suite, sont détruits de façon sécuritaire dans les délais prévus au calendrier de conservation du GRT.

6.3.  Limite à la collecte de renseignements personnels

6.3.1.     En respect des lois applicables, le GRT s’engage à recueillir uniquement les renseignements personnels nécessaires pour l’exercice de ses fonctions de gestion et de développement de projets ou de celles d’une organisation avec laquelle il collabore pour la prestation de services ou pour la réalisation d’une mission commune, notamment les coopératives d’habitation clients.

6.4. Mode de collecte

6.4.1.     La collecte de renseignements personnels peut s’effectuer notamment par l’entremise de formulaires, de différents moyens technologiques, d’entretiens téléphoniques, de sondages d’opinion ou de questionnaires.

6.4.2.     Toute personne qui recueille, au nom du GRT, des renseignements personnels auprès de la personne concernée ou d’un tiers doit s’identifier et fournir les informations suivantes :

       Le nom du GRT;

       Les fins pour lesquelles ces renseignements sont recueillis;

       Les catégories de personnes qui auront accès à ces renseignements;

       L’endroit où sera détenu son dossier;

       Le caractère obligatoire ou facultatif de la demande;

       Les conséquences pour la personne concernée ou, selon le cas, pour le tiers, d'un Refus de répondre à la demande;

       Les droits d'accès, de rectification et de retrait du consentement.

6.4.3.     Tous les renseignements personnels collectés, quel que soit leur support, sont      conservés dans un environnement sécurisé.  Ces renseignements sont accessibles uniquement aux employés ou mandataires du GRT qui en ont nécessairement besoin pour l’exercice de leurs fonctions et ces derniers sont tenus de respecter le caractère confidentiel de ces renseignements.

6.4.4.     Le GRT doit veiller à ce que les renseignements personnels qu’il conserve soient à jour, exacts et complets dans le but de servir aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.

6.5. Finalités de la collecte

6.5.1.     Lorsque le GRT collecte et conserve des renseignements personnels, son objectif est d’offrir un service personnalisé et sécuritaire à ses utilisateurs, dans le respect des lois applicables et des règles de sécurité.

6.5.2.     Le GRT utilisera les renseignements personnels seulement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, soit pour les services de développement de projets et de gestion financière et immobilière.

6.6. Droits d’accès, de rectification ou de retrait

6.6.1.     Toute personne qui en fait la demande a droit d’accès aux renseignements personnels qui la concernent et qui sont détenus par le GRT, à moins d’exceptions prévues aux lois applicables.

6.6.2.     Une personne peut demander que ses renseignements personnels soient corrigés, détruits ou qu’ils ne soient plus utilisés pour les fins pour lesquelles ils ont été recueillis.

6.6.3.     En conformité avec les lois applicables, le GRT s’engage à respecter toute demande de rectification, de retrait ou de destruction, à moins d’obligations légales à l’effet contraire.

6.6.4.     Les renseignements personnels sont conservés pour la période nécessaire à la réalisation des fins prévues par leur collecte et, par la suite, sont détruits dans les délais prévus au calendrier de conservation du GRT.

6.6.5.     Toute personne qui désire déposer une plainte concernant la collecte, la conservation, l’utilisation, la communication, la destruction ou les droits d’accès ou de rectification à ses renseignements personnels par le GRT doit adresser celle-ci par écrit au responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels du GRT.

6.7. Sécurité des renseignements

6.7.1.     Afin d’assurer la protection des renseignements personnels, ceux-ci doivent être :

       Enregistré directement sur le réseau informatique;

       Imprimé qu’en cas de nécessité;

       Communiqué par envoi sécurisé.

6.7.2.     Tout document papier contenant des renseignements personnels doit être classé sous clé.

6.7.3.     Le GRT utilise les technologies de l’information pour supporter ses processus d’affaires afin d’offrir une meilleure prestation de services.

6.7.4.     Le GRT met en place des mesures de sécurité et de gestion des accès adéquates pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des renseignements qu’il détient en fonction de la sensibilité de ces renseignements, des risques auxquels ils sont exposés et des obligations auxquelles le GRT est soumis.

6.8. Responsabilité de l’utilisateur des services

6.8.1.     Toute personne qui achemine des renseignements au GRT est responsable de l’exactitude de ceux-ci ainsi que du maintien de la confidentialité de ses renseignements. Le GRT ne peut être tenu responsable d’un usage non autorisé par cet utilisateur.

6.8.2.     Toute personne qui achemine des renseignements au GRT doit également s’assurer que le système ou l’équipement avec lequel il transmet ou reçoit de l’information du GRT est suffisamment sécuritaire et faire preuve de vigilance. Le GRT ne peut être tenue responsable d’un accès non autorisé à des renseignements découlant d’une négligence ou des vulnérabilités présentes sur l’équipement ou le système d’un utilisateur.

6.8.3.     Dans l’éventualité où la confidentialité de ses renseignements venait à être compromise ou son identité usurpée, l’utilisateur est tenu d’en aviser le GRT le plus rapidement possible.

6.9. Lien vers d’autres sites Internet

6.9.1.     Le site Internet du GRT propose des hyperliens vers d’autres sites Internet. Les renseignements échangés sur ces sites ne sont pas assujettis à la présente politique, mais à celle du site externe. Le GRT n’est pas responsable du contenu de ces sites et ne peut être tenue responsable des dommages, de quelque nature qu’ils soient, découlant de la navigation ou de l’utilisation de ces sites.

7.     Incidents de confidentialité

7.1.  Un incident de confidentialité correspond à un accès non autorisé par la loi à un renseignement personnel, à son utilisation ou à sa communication, de même que sa perte ou toute autre forme d’atteinte à sa protection.

7.2.  Si le GRT a des motifs de croire qu’un incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel qu’il détient s’est produit, il doit prendre les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent.

7.3.  Le GRT procède à l’évaluation du préjudice.

7.4.  Le GRT doit tenir un registre des incidents de confidentialité (Annexe B) et, sur demande de la Commission d’accès à l’information, lui en transmettre une copie.

7.5.  Les renseignements contenus au registre des incidents de confidentialité doivent être tenus à jour et conservés pendant une période minimale de cinq (5) ans après la date ou la période au cours de laquelle le GRT a pris connaissance de l’incident.

8.     Utilisation ou communication de renseignements personnels à des fins d’étude, de recherche ou de production de statistiques

8.1.  Le GRT peut utiliser des renseignements dépersonnalisés à des fins d’étude, de recherche ou de production de statistiques dans le but :

8.1.1.     D’évaluer la performance ou de mesurer la qualité de ses services dans une         perspective d’amélioration continue;

8.1.2.     De servir l’intérêt public, par exemple en menant une recherche sur un sujet précis          en lien avec sa mission afin d’élaborer un nouveau programme ou service. L’étude, la recherche ou la production de statistiques doit porter sur la mission ou les programmes d’un organisme public.

8.2.  Le GRT, lorsqu’il utilise des renseignements dépersonnalisés, prend des mesures raisonnables afin de limiter les risques que quiconque puisse identifier une personne.

8.3.  La personne ou l’organisme qui souhaite utiliser des renseignements personnels à des fins d’étude, de recherche ou de production de statistiques doit :

8.3.1.     Faire sa demande par écrit;

8.3.2.     Joindre à sa demande une présentation détaillée des activités d’étude, de recherche ou de production de statistique;

8.3.3.     Exposer les motifs pouvant soutenir que les critères mentionnés à l’article 6.3 sont remplis;

8.3.4.     Mentionner toutes les personnes et tous les organismes à qui il fait une demande similaire aux fins de la même étude, recherche ou production de statistiques;

8.3.5.     Le cas échéant, décrire les différentes technologies qui seront utilisées pour         effectuer le traitement des renseignements;

8.3.6.     Le cas échéant, transmettre la décision documentée d’un comité d’éthique de la recherche relative à cette étude, recherche ou production de statistiques.

8.4.  Le GRT, lorsqu’il communique des renseignements personnels conformément à l’article 6.2, doit préalablement conclure une entente avec la personne ou l’organisme à qui il les transmet.

8.5.  Le GRT doit inscrire dans un registre toute communication de renseignements personnels visée par cette entente.

9.     Mise à jour

9.1.  Le directeur général du GRT est responsable de soumettre au CA la mise à jour de la Politique.

9.2.  La Politique doit être révisée au minimum lors de changements significatifs, notamment en septembre 2024 et par la suite au mois de septembre de chaque année.

9.3. La Politique entre en vigueur le 20 février 2024.

 

 

 

 

 

19 février 2024

Dans Chaudière-Appalaches, 9 755 ménages locataires consacrent plus de la norme de 30% de leurs revenus pour se loger, avec un revenu médian de 23 000 $ alors que 2 930 consacrent plus de 50%, avec un revenu médian de 16 600 $. Malgré la construction récente de logements privés neufs, ils demeurent hors de la portée de la bourse des locataires faisant appel aux services des organismes en question.

Entrevue radio, Plaisir FM 105,5, Thetford Mines

19 février 2024

Après la publication des plus récentes données sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui révèlent qu’à l’échelle provinciale, le taux d’inoccupation a atteint son taux le plus bas en 20 ans, le GRT Nouvel Habitat a partagé son inquiétude face aux conclusions du rapport.

Le Rapport sur le marché locatif de la SCHL, qui a été publié le 31 janvier, démontre notamment que le taux d’inoccupation à l’échelle provinciale, qui s’élevait à 1,7 % en 2022, était descendu à 1,3 % en octobre dernier, le taux le plus bas des 20 dernières années. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, le taux est passé de 1,5 % à 0,9 %, le plus bas pourcentage en 15 ans.

Sur la Rive-Sud, les données sont aussi à «un niveau très bas». En effet, pour la Rive-Sud Ouest, qui comprend l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest et les municipalités lotbiniéroises de Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Apollinaire, le taux d’inoccupation est passé à 1,8 %, alors que pour la Rive-Sud Centre, qui englobe l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est et Saint-Lambert-de-Lauzon, le taux d’inoccupation est de seulement 0,2 %. Puis, pour la Rive-Sud Est, qui comprend l’arrondissement Desjardins et les municipalités de Saint-Henri et de Beaumont, on parle d’un taux d’inoccupation de 0,9 %.

Ce que l’on remarque, c’est qu’à Lévis et sur la Rive-Sud de Québec, on est vraiment en dessous de la moyenne provinciale. Ce sont des chiffres très inquiétants. Surtout quand on compare avec les chiffres de 2022, alors que, pour la Rive-Sud Ouest, par exemple, les données disaient 3,1 % lors du dernier recensement. C’est une grande baisse. Oui, on a vu de nouvelles unités se construire à Lévis, mais ce sont des unités de luxe. L’une des autres raisons qui expliquent cette crise, c’est le nombre de nouveaux arrivants. On vient régler un problème en lien avec la pénurie de main-d’œuvre en attirant de nouvelles personnes, mais on en crée un nouveau, alors qu’on se demande où les loger», a expliqué Éric Gagnon Poulin, directeur général du GRT Nouvel Habitat.

Lire l'article complet : https://www.journaldelevis.com/jdl/35/Immobilier.html?id=38179

NOUVELLES DONNÉES DE LA SCHL

12 février 2024

Bonjour à vous, cher futur collègue ! J’ai quelques questions pour vous. Est-ce que dans votre emploi, chaque matin, vous aimez être au centre d’une petite équipe très chaleureuse et leur apporter du soutien quotidiennement? Est-ce que l’autonomie et la confiance sont des critères essentiels pour que vous soyez bien au travail ? Pouvoir faire du télétravail, ET, aller voir votre équipe en présentiel, boire un café et vous assoir paisiblement à votre bureau, ça vous attire ? Finalement, est-ce que vous aimez faire des tâches administratives diversifiées, échanger avec les clients en plus d’avoir un volet comptabilité? Si oui, c’est définitivement le poste pour vous. Celui-ci vous procurera sans aucun doute un bien-être tout en faisant partie d’un organisme qui fait une différence.

Ce n’est pas fini ! Que ce soit en raison de l'horaire en 4 jours et demi (congé le vendredi après-midi !), des avantages sociaux et de l'ambiance de bureau plus que plaisante, c'est un poste qui vous comblera c’est certain !

Le Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel Habitat est une entreprise d’économie sociale. Elle est un leader du développement et de la gestion de projets immobiliers communautaires (Coopérative, OSBL, CPE, locaux d’organismes communautaires) dans la région de Chaudière-Appalaches. Depuis sa fondation en 1978, le GRT Nouvel Habitat a coordonné la livraison de plus de 3 000 unités de logement et gère actuellement un parc de plus de 1 000 unités.

Notre entreprise, c’est avant tout une équipe de passionnés de l’immobilier, animée par de profondes valeurs de solidarité et ayant un impact significatif sur le développement social et économique de la région de Chaudière-Appalaches. Chez nous, vous relèverez de nombreux défis, tout en ayant l’opportunité de mettre à contribution votre plein potentiel.

L'agent(e) aux comptes payables et recevables a pour fonction  de  soutenir l’exécution des tâches liées  à  la comptabilité du GRT Nouvel Habitat, de ses filiales et de ses clients.

Fonctions générales :

  •  Fournir du soutien administratif à l’équipe de gestion et comptabilité (facturation, classement, dépôt, petite caisse, rédaction de documents et de rapports);
  • Remplir divers formulaires gouvernementaux (MD7, MD9, REQ, etc.);
  •  Fournir des services de soutien à la comptabilité de l’organisme, de ses filiales et des clients du GRT Nouvel Habitat (dépôt de loyer, paiement de factures, facturation,etc.);
  •  Assurer un support à l’adjoint administratif, au besoin.

Fonctions particulières :

  • Soutien à la direction adjointe (gestion des appels et de l’agenda,);
  • Mettre à jour le tableau des heures travaillées dans les dossiers des clients en gestion;
  •  Effectuer le renouvellement de contrat des clients en gestion;
  •  Exécuter d’autres projets donnés à la demande de la direction générale ou de la direction adjointe;
  •  Produire les différents rapports exigés par son supérieur immédiat : feuille de temps, etc.;

Formation et compétences :

  • Diplôme technique en comptabilité ou toute formation équivalente;
  • Au moins trois années d’expérience confirmée au sein d'un poste similaire ;
  • Connaissance de base en comptabilité ;
  • Connaissance de base d’Acomba ;
  • Excellentes compétences en informatique : traitement de texte, gestion de bases de données, et logiciels d’affichage de pages Web et de communication électronique ;
  • Maitrise parfaite du français écrit et parlé.

Profil recherché :

  • Excellentes aptitudes à communiquer par écrit et de vive voix ;
  • Sens de l’organisation; capacité à gérer simultanément plusieurs tâches et à établir des priorités ;
  • Capacité à soutenir une équipe de travail;
  • Sens des responsabilités et bon jugement ;
  • Excellente aptitude à travailler en équipe ;
  • Discrétion, particulièrement concernant les informations provenant de la direction générale ou de la direction adjointe.

 

Conditions et avantages :

  • Poste permanent temps plein;
  • Avantages sociaux : Assurances collectives, 3 semaines de vacances dès 2 années d'ancienneté, régime de retraite avec cotisation de l'employeur, banque de congés mobiles pour raisons personnelles, accès à une salle de gym et piscine sur le site, stationnement gratuit couvert en hiver et vos vendredis après-midi en congé !
  • Échelle salariale en vigueur débutant à 20,33 $ par heure et négociable selon l'expérience et les qualifications ;
  • Semaine de travail de 36 heures réparties sur 4 jours et demi ;
  • Emplacement : 5700 Rue Saint-Louis, Lévis, QC G6V 4E5 ;
  • Horaire fixe : Du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h00 ;
  • Date de début : Lorsque vous êtes prêt(e) !

Intéressé(e)? Faites parvenir au plus vite votre candidature par courriel à l'adresse suivante: directiongenerale@grtnouvelhabitat.com

Nous souhaitons remercier tous les candidats de leur intérêt ; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature est retenue. Par ailleurs, sachez que nous préconisons l’égalité des chances en matière d’emploi.

 

 

7 octobre 2022

Le 17 septembre a eu lieu l’inauguration officielle de la toute nouvelle résidence pour aînés la Villa des Rosiers; un milieu de vie communautaire. Il s’agit d’une initiative et d’une réponse directe de la population face aux nombreuses résidences privées qui ont fermé leurs portes dans les dernières années dans la région.

Émergence du projet

En 2017, des citoyens de Saint-Elzéar se sont présentés au conseil municipal pour réclamer une résidence pour aînés (RPA) qui appartiendrait à la communauté, et non à une entreprise privée, dans le but d’en assurer la pérennité et la qualité des services offerts. La municipalité n’ayant aucune résidence de ce type et à la suite de nombreuses fermures de RPA privées, notamment à Saint-Victor, Saint-Éphrem et Saint-Isidore, les élus ont été à l’écoute et d’avis qu’il fallait aller de l’avant avec ce projet. Citoyens et élus ont donc contacté le Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel Habitat pour les accompagner dans la réalisation de cette RPA communautaire. Après plusieurs rencontres afin de déterminer les besoins, le GRT a entamé la recherche de subventions afin de compléter un montage financier qui assurerait la viabilité du projet. Le groupe de citoyens, lui, s’est constitué en organisme à but non lucratif en février 2018.

Financement

Les principaux partenaires financiers ont été la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui a octroyé une subvention de 4,5 M$ à l’organisme dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, dont près de 2 M$ provenaient d’un partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Le groupe a aussi pu compter sur un Financement initial de la SCHL de 25 000 $, afin de réaliser les études préliminaires avant la mise en chantier.

Ont également collaboré la MRC de la Nouvelle-Beauce (60 000 $) dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS), Novoclimat (47 085 $), la communauté et la municipalité de Saint-Elzéar (environ 50 000 $), et ce, sans compter le crédit de taxes d’une durée de 35 ans et l’appui politique du maire, M. Carl Marcoux, et du député, M. Luc Provençal, dans l’avancement du projet.

Enfin, la mise en chantier eut lieu en avril 2021, sous la supervision de l’entreprise Construction Maurice Bilodeau. Les premiers résidents ont intégré leur nouveau milieu de vie le 1er mai 2022, au grand bonheur des instigateurs du projet, du GRT Nouvel Habitat et de ses nombreux partenaires.

La Villa des Rosiers compte 25 appartements, dont 21 31/2 et quatre 41/2, des aires communes, une offre de loisirs, une cuisine commerciale offrant deux repas par jour, un service de surveillance des résidents 24/7, ainsi qu’une protection incendie accrue respectant les toutes dernières normes provinciales en la matière. Le coût de réalisation du projet s’établit à 7 M$. 

7 octobre 2022

Josée Beaumont nous explique

14 juin 2022

Nous sommes à la recherche de notre perle pour le poste d'adjoint(e) administratif(ve) pour une embauche immédiate.

Pour visualiser l'offre d'emploi, cliquer ICI.

Pour la description complète du poste, veuillez cliquer ICI.

18 mai 2022

Nous recherchons un(e) chargé(e) de projets pour une embauche immédiate. Si vous souhaitez relever de nouveaux défis et rencontrer du monde formidable de l'habitation sociale, si vous voulez intégrer une équipe chaleureuse et dynamique, vous êtes au bon endroit ! 

Pour visualiser l'offre complète, cliquer ICI. Pour prendre connaissance de la description du poste, veuillez cliquer ICI.

Merci et au plaisir !

5 mai 2022

Lévis, le 5 mai 2022 – Le conseil d’administration du GRT Nouvel Habitat est fier d’annoncer la nomination de M. Éric Gagnon Poulin à titre de directeur général de l’organisation. Auparavant directeur général de l’ACEF-ABE, son entrée en fonction est prévue pour le 16 mai prochain.

 « Le comité de sélection a été impressionné par l’expérience et la volonté de M. Gagnon Poulin à poursuivre la mission du GRT Nouvel Habitat. Nous croyons qu’il a tous les outils pour relever les défis liés à la crise du logement et l’adoption du nouveau programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Je tiens également à remercier Mme Josée Durand qui a assuré l’intérim avec brio pendant le processus de sélection», a souligné M. Berthier Tardif, président du conseil d’administration du GRT Nouvel Habitat.

Pour lire le communiqué au complet, veuillez cliquer ICI